Jour 4 – Berlin

Alors voilà, notre troisième et dernière journée pleine à passer à Berlin se termine aujourd’hui. Nous avions beaucoup à faire, afin de cocher toutes les activités que nous voulions faire ici.

Nous avons débuté nous journée à station Nordbahnhof. Cette station de métro a été condamnée en 1961, lorsque le mur s’est levé. Les quelques lignes de métro qui partaient de l’ouest pour finir leur trajet dans l’ouest, mais qui passaient sous Berlin est ne s’arrêtait plus dans les stations de l’est. Ces stations étaient bloquées de la rue, et les gardes surveillaient les stations, afin de capturer ceux et celles qui tentaient d’utiliser les tunnels du métro pour fuir vers l’ouest.

Ensuite, nous sommes allés au Mémorial du mur de Berlin. Nous avons appris un peu sur la vie de gens de l’ouest durant les années où le mur lève (1961-1989). Aussi, des témoignages de gens qui ont fuis vers l’ouest, qui ont tenté de fuir, ou même de délateur de gens qui avaient passé ou tenteraient de passer vers l’ouest. Ce délateur a rapporté 4 tunnels à la police de l’est, afin que ceux qui planifiaient les utiliser soit arrêté.

De là, nous avons marcher jusqu’à la Brandenburg Tor (importante la porte de traverser d’une zone à l’autre), question de prendre une photo de jour de l’endroit. A quelques pas de là, nous sommes allés au Mémorial des Juifs d’Europe tués. Séries de 54 blocs par 87 blocs de hauteur variable qui représentent les presque 6 millions de juifs tués durant le règne d’Hitler.

Après le dîner, nous sommes allés voir le Panorama d’Asisi intitulé “Le mur”. Le panorama représente une vue du mur de Berlin avec une partie à l’ouest et l’autre à l’est. La toile fait 30 x 100 mètres et est installé sur un mur courbé vers l’intérieur. Travail très impressionnant à voir.

Finalement, nous avons visité le Musée du mur juste à côté de la station de Checkpoint Charlie. Ici, je n’ai rien de bon à dire. Le billet d’entrée est le plus cher que nous avons payé. Il y a peu d’informations sur le mur et il y a beaucoup trop d’informations aléatoires sur des trucs qui n’ont pas leur place là. C’est sans dire aussi que l’information est présenté dans un français mal écrit et (peu importe la langue) dans un ordre qui qui ne faut du sens. En gros, on aurait pu éviter cette visite.

Nous devons partir tôt de chez notre hôte demain, car nous prenons le train pour Prague en matinée.

Bonne soirée!

Leave a Reply

Your email address will not be published.